12 octobre 2012

Ebuzzing : un classement insignifiant

 

Il y a, depuis hier soir, une petite échauffourée dans la blogosphère, entre les Leftblogs et la société Ebuzzing, responsable du classement des blogs politiques, l'ancien classement Wikio. Est en cause la présence dans le classement d'un non-blog, accessoirement d'extrême droite. En effet, fdesouche ne fait que de publier des liens vers des articles de presse pouvant conforter son xénophobe dans leurs opinions. Si je trouve parfaitement normal que des blogs d'extrême droite aient leur place dans la blogosphère (et il y en a : celui de Rioufol par exemple), un aggrégateur de liens n'est pas un blog, et en laissant ses commentateurs faire le sale boulot, cette machine communautaire fait entrer, de façon détournée et sans possiblité de vrai débat de blog à blog, une énorme quantité de n'importe quoi haineux.

Mais l'échauffourée en question ne concerne pas directement fdesouche, mais la société Ebuzzing.

Quelques réactions des confrères :

Et ma réaction ?

 

En somme, eBuzzing maintient un non-blog d'extrême droite contre toute logique. C'est une décision politique.

Comme le soulignent bien les confrères que j'ai cités, il semblerait que l'algorithme du classement aurait été modifié afin de favoriser une représentation plus équilibré de la blogosphère politique. Autrement, casser l'influence des Leftblogs. La logique étant qu'avec l'élection de Hollande, c'était le tour de la droite d'apprendre à bloguer.

Et là, je pourrais presque être d'accord, tellement les algorithmes de ce type, et l'idée même d'un classement par "influences" sont arbritraires. Le problème, c'est que la seule explication que je trouve pour le maintien d'un site comme fdesouche, c'est que quelqu'un veut préserver artificiellement un équilibre préconçu (non algorithmique). Il fallait des xénophobes, et comme Rioufol ne suffisait pas, on laisse une sorte d'agrégateur/forum.

Pour moi donc, le classement est cassé, encore plus qu'avant. Une orientation politique et publicitaire s'infiltre dans les resultats. Depuis des années, ce blog, par exemple, est considéré comme "multithématique" et non "politique". Quand on regarde les thèmes que je traite, on se pose des questions : "économie", "xénophobie", "nicolas sarkozy", "françois hollande"… Des doutes sur la qualité du travail.

Ou est-ce simplement parce que depuis belle lurette je n'affiche plus le widget Wikio ou eBuzzing, c'est-à-dire que je ne participe plus au petit jeu ? Cela m'est égal. Complètement égal. Je ne suis pas le "380e blog multithématique", parce qu'aucun mot dans cette expression n'a de sens. 380e : pourquoi ? "multithématique" : ridicule. "Blog" : fdesouche n'est pas un blog.

 

<

Donc il faut ignorer le classement. Il est arbitraire, et désormais orienté politiquement.

Je ne pars pas, car je n'y suis pas. Le classement n'est un classement que si on y croit. Je n'y crois plus. C'est un peu comme les Mormons qui baptisent nos ancêtres. Si vous n'y croyez pas à ces baptèmes, leur paperasse n'aura pas beaucoup d'impact sur votre vie.

8 commentaires:

Bembelly a dit…

Bien dit.

Melclalex a dit…

eh pan :)

Elooooody a dit…

Et paf!

Nicolas du Comptoir de la Comète a dit…

L'ignorer en n faisant un billet ? (Smiley, hein !)

Omelette Seizeoeufs a dit…

Nicolas,

Si je ne fais pas un billet, comment va-t-on savoir que je l'ignore ?

Omelette Seizeoeufs a dit…

Bembelly : merci!
Melclalex : :)
Elooo...oody : :)

Juan Sarkofrance a dit…

bien vu, bien dit.

Anonyme a dit…

Vous devriez lire ça : http://www.midilibre.fr/2012/10/16/revelations-sur-l-ultra-droite-comment-la-fachosphere-a-reagi,578910.php