Une page se tourne dans la blogosphère.
Plus que les états d'âme de Laure Manaudou, le feuilleton de l'été ici dans la blogosphère a surtout concerné une sorte d'attaque contre nous autres "blogueurs de gauche", regroupés depuis quelques mois sous le nom de Left_blogs.
Nous avons vu, depuis un an, la montée progressive des blogs de gauche dans le classement Wikio des blogs politiques, y compris (et c'est important de le signaler) les blogs ne faisant pas partie des Left_blogs, comme Lait d'beu (37e) ou Didier B. (35e). Le succès des Vigilants, que je constate à chaque fois que je regarde l'origine des visites ici, témoigne aussi d'une indéniable vague gauchiste sur l'internet. Ensuite il y a eu la création, par Dagrouik à partir de son blogroll tout simplement, d'un journal "Left_blogs" sur Cozop qui a, surtout, donné un nom public à un nébuleux de blogueurs qui se connaissaient déjà. Dernier développement (heureux) : le site des Left_blogs commence à prendre forme. C'est ici left_blogs.info. Ça donne un peu plus de visibilité encore à ce qui n'est, à la base, qu'un vague rassemblement de socialistes et de sympathisants. Jusque là tout va bien.
Le 22 juillet, la plupart des Left_blogs publient un billet commun : "Jack Lang n'est plus socialiste". S'ensuivit du buzz, y compris dans la presse. Le vase a débordé, quelques célébrités de la blogosphère politique française (de droite ou de centre-droite) ont décidé de sortir l'artillerie lourde pour lancer des insultes et des accusations de toutes sortes contre nous autres gauchistes, la plupart du temps sur le thème du "ils trichent en se faisant des liens pour monter dans les classements", ajoutant en général, "tandis que nous, on s'en fout des classements". Ouaip.
(A ce jour, je n'ai rien vu qui puisse m'éclairer sur la distinction entre "monter dans le Wikio grâce à des liens entre copains", et "tricher pour monter dans le Wikio grâce à des liens entre copains".)
D'ailleurs on voit mal le lien entre Jack Lang et le classement des blogs politiques, mais la coïncidence entre quelques heures de célébrité pour les Left_blogs et le début des affrontement bloguësques est significative. L'élite des blogs, sans doute encore sous le choc du départ du meilleur d'entre eux, versac, n'a pas supporté. (Lire l'analyse et les conseils très sages d'Eric Mainville.) Et depuis, on se chamaille gentiment.
Tout cela n'a que très peu d'importance, ou même aucune. Et si j'en parle, ce n'est pas pour prendre la défense de mon équipe, qui n'a pas du tout besoin d'être défendue, mais parce que, à force d'avancer des arguments divers, on en arrive à une sorte de remise en cause de l'activité blogique elle-même, du moins dans son application politique.
Si tout d'un coup l'existence même des Left_blogs est devenue un sujet de polémique, c'est que leur présence constitue une modification du terrain de "jeu" qu'est la blogosphère politique. Sans lui donner trop d'importance, le départ de Versac symbolise bien ce qui est en train de se passer. Il était le plus visible de cette prémière génération de zinfluents qui ont été les premiers à se rendre compte du potentiel de ce format, et à en profiter. S'il y a une caractéristique qui permet de réunir ces blogs-là, c'est leur dimension autoréférentielle. "Bloguer" était un truc "technique", et par là digne de beaucoup de réflexion : effet des blogs sur la politique, nouvelles dynamiques citoyennes, nouveau ci, nouveau ça. Chez versac c'était presque systématique, mais les grandes figures de la blogoisie passaient beaucoup de temps à se demander ce qu'était un blog.
Versac a blogué pendant cinq ans, paraît-il. Dans la vie de l'internet, c'est une éternité. Deux éternités peut-être. Pendant ces cinq ans, bloguer a cessé d'être une technique technico-sociale de pointe pour devenir une activité presque banale. N'importe quel collégien a son Skyblog.
Ne pourrait-on pas dire qu'un média atteint une certaine forme de maturité dès lors qu'il sert à parler d'autre chose que lui-même? Les Left_blogs, comme bien d'autres blogs, sont de cette génération là : le blog est alors simplement une façon d'avoir une activité politique. Si cela pouvait exister ailleurs que sur l'internet, ou autrement qu'avec des supers machins Web 2.0, ces blogueurs là n'hésiteraient pas à changer d'outils.
Du coup, je commence à me dire que la boucle de rétroaction (feedback loop) entre l'incroyable chose nouvelle qu'était le blog et l'image du gourou du Web qui maîtrisait l'outil, boucle dans laquelle le fait de vanter le média revenait à gonfler sa propre image, permettant de mieux encore vanter le média, et ainsi de suite, cette boucle-là a enfin arrêté de fonctionner. La "blogoisie" était constituée de ces seigneurs du Blog. Abadinte disait l'autre jour que certains d'entre eux étaient devenus "inaudible". Il a raison. Leur réaction aujourd'hui est, me semble-t-il, en toute modestie, le signe du refus de passer à un nouveau paradigme, celui, bien plus simple pourtant, du blog qui sert à parler de, par exemple, politique.
17 commentaires:
Analyse très intéressante, fouillée, et bien charpentée, qui change des noms d'oiseaux et des invectives qu'on lit parfois par blog interposé
Founet
Merci!
J'ai hésité longtemps, pensant qu'il valait mieux ne pas en parler du tout. Mais bon...
Founet,
Les noms d'oiseau découlent du reste... Peut être qu'après 3 ans de blogs (4 même), je préfère traiter un type de con que de faire une longue analyse pour prouver que c'est est un !
O16o,
Si ! Il faut en parler... Ne serait-ce que parce que sa soulage mes nerfs...
nicolas,
Tiens, je vais essayer:
"connards!"
Oui, tu as raison, ça fait du bien!
Dans un prochain billet, tu peux essayer "peine à jouir" et "trou du cul". C'est relaxant.
Ca va faire mauvais esprit mais le titre du billet peut se lire : "on était tellement vains ...".
(il y a un tel manque d'opposition construite que la "blogowar" me parait dérisoire ...).
ben tu n'as pas quelques trolls toi ?
là ou tu m'interesse c'est à partir du paragraphe : " Ne pourrait on pas dire qu'un média...."
ce qui devient de plus en plus lourd c'est cette auto glorification des groupes de blogueurs qui passent plus d'articles à s'autoalimenter,faire leur comptage mensuel etc etc, ce qui est déjà le signe d'une mort annoncé quant à l'autenthicité, la réactivité intellectuelle etc etc...j'aime les blogs qui dénoncent mais qui restent des blogs humains..avec aussi des jours ou y'a pas envie, ou rien a dire contre ou ..bref, des jours ou si le blog rank tombe de 50 points ca frise pas l'infarctus et que si demain t'as devant ta porte une enormité qui mérite d'être dénoncée, une idée soulignée ou un bonjour à dire alors on se gêne pas...moi aussi je regarde mes stats..mais je vais de moins en moins sur les "circuits obligés" qui se créent
Versac finissait politique mais s'était emmêclé les pinceaux, mieux vaut comme Nicolas alimenter trois blogs différents intelligemment qu'un seul pendant cinq ans où aucun faux pas ne sera pardonné du public et du lectorat.C'est ainsi.
On ne blogue jamais seul très longtemps et non seulement c'est un loisir mais un loisir collectif !
Les blogueurs se regroupent par sensibilité qu'elle soit politique ou par passion pour autre chose...
Cela dit, tu as raison, les réactions sont un peu immatures !
:-))
@Poireau
C'est surtout que les détracteurs de Left_blog et cie n'ont surtout rien à branler et à se mettre sous la dent, c'est dire l'avenir qui les guette...
M.,
Tu peux voir ça aussi sous un autre angle : les "vrais" blogs politiques (au sens "militants") ont pris le dessus sur une blogomachin plus généraliste, centriste, économiste bon chic bon genre que vraiment politique.
Il y a toujours des sujets à aborder (sauf en août) mais on a tellement été entubés par les politiques depuis quelques temps que les blogueurs qui avaient une vision généraliste (par exemple qui prenaient un air sérieux pour étudier la loi TEPA), n'ont plus spécialement leur place.
Par contre, nous, qui sommes engagés, avant toujours un mot dire (j'ai réussi à faire trois billets politiques "sérieux" ce matin, rien qu'avec l'actualité du jour).
Les blogs seraient ils victimes de leur succés ? A quoi servent ils aujourd'hui ? Blog de soutien à un candidat, blog anti-Sarko, blog d'analyse politique... pourquoi faisons nous des blogs aujourd'hui ? Pour nous ou pour les autres ? Les blogs sont ils si puissants qu'on en arrive à de telles querelles entre bloggeurs ?
+1 et j'applaudis des deux mains.
Nous n'avons rien demandé à personne, nous ne nous sommes jamais pris pour une quelconque réference. Mais nos "critiques" l'ont pensé, écrit quand ce n'était pas pire encore.
Et sur les noms d'oiseaux, ben oui , il en en faut quand nous sommes confrontés à des connards répètent le même mensonge même contredit par des faits.
Et si nous étions si nuls, pourquoi Marie-Antoinette en a-t-elle fait tant de billet ?
Sinon méditez ce commentaire de Versac chez moi :
Le boulot que vous faites en préparation du congrès du PS est très bien. Pour ma part, je n'ai pas le temps, actuellement, de retranscrire les quelques rencontres que je fais. Et les "rendez-vous avec blogueurs" me paraissent désormais un concept du passé. J'attends les super décorticages non bassement militants de contributions au congrès. Je n'en ai pas lu des masses, jusqu'ici.
continuez. Mais please, arrêtez avec votre délire à l'égard des bloguers influents. faudrait voir à changer d'obsession.
Avouez que ça change des musclors qui se branlent chez l'autre non ?
je t'ai cité pour Blog Day (dépêche toi, c'est aujourd'hui...)
Enregistrer un commentaire