27 février 2008

Buzz démocratique

Il y a quelques jours, j'ai parlais du procès pour injure intenté par Yves Jego, porte-parole de l'UMP, contre Yves Poey, un blogueur qui avait une ou deux choses à dire sur Jego dans le contexte des municipales à Montereau. Le malheureux Monsieur Poey aurait traité par exemple Monsieur le Porte-Parole du Pouvoir, d'"apparatchik". Quel manque de respect, quand même! Apparamment, il aurait mieux fait de prendre exemple sur notre Très Grand Homme (TGH) avant de choisir ses qualificatifs. Mais c'était avant le Salon de l'Agriculture...

Marc Vasseur me dit que seul Marianne, dans les médias non-blogosphériques, a repris cette histoire. Merci à Marianne. Et aux autres : encore un petit effort... Pourtant, si on lisait Left Blogs la semaine dernière, on ne pouvait pas manquer les références cet épisode. Le seul recours possible pour la blogosphère, c'est de créer du buzz, pour faire honte à Jego, honte à l'UMP d'avoir recours à de telles méthodes pour faire peur à des citoyens qui n'ont pas forcément la langue dans leurs poches. Car après Jego, il y a maintenant la très aimable Sylvie Noachovitch qui s'y met, en menaçant de poursuites pour "diffamation" cette fois notre confrère Luc Mandret. (Donatien en tire des conclusions intéressantes...) Et en même temps, deux blogueurs du MJS creusois sont poursuivis pour diffamation par Jean Auclair. Vous pouvez suivre cette histoire sur leur blog. (Lire aussi le billet de Marc Vasseur qui suit tout ça de près.)

S'il n'y a aucun prix politique à payer pour les (ir)responsables politiques qui se livrent ainsi à des formes de harcélement judiciaire, ils n'auront aucune raison de s'arrêter. C'est le moment de tester la force du buzz. Voici quelques autres blogs qui l'ont déjà fait :

Visiblement, le UMPouvoir n'aime pas les contre-pouvoirs.

8 commentaires:

Gaël a dit…

tu veux m'attirer les foudres de l'UMP ?;))

Nicolas a dit…

Justement, ça fait un peu trop de buzz, cette histoire, au détriment des autres sujets.

Les blogueurs aiment bien parler de blog !

omelette16oeufs a dit…

gaël,

Grâce à moi, ils pourront te trouver!

nicolas,

Si les blogueurs ne défendent pas les blogueurs, qui le fera?

Nicolas a dit…

o16o,

Ils se défendent, ils se citent, ils gagnent des points (tu en cites combien ?) pendant ce temps là les vrais sujets ne sont pas évoqués.

Tiens ! Le machin sur la Shoah et le CM2 a été annulé cette après-midi. C'est bien la preuve que Nicolas Sarkozy a encore inventé n'importe quoi pour déclencher une polémique pour faire oublier d'autres conneries.

Là, ce sont les élus UMP qui verrouillent la blogosphère en menaçant d'aller en justice ! Cozop reprend l'affaire pour se mettre les blogueurs dans la poche...

Et tous les blogs plongent !

Eric a dit…

Pour répondre à Nicolas, j'ai écris ce billet hier soir en pensant soutenir Luc!
Les blogueurs parlent de blog, c'est certain; ils sont tous copains et tous concurrents, c'est sûr!
On va continuer à parler de sujets politiques "durs", comme le souhaite Nicolas. Mais la liberté d'expression, ça valait bien un billet, comme les tortues!

Ca, c'est certain, les blogs parlent des blogs. Bon, demain je publie un billet où je parle de Kafka: je vais avoir trois visiteurs!

Nicolas a dit…

Eric,

Ca n'est pas la liberté d'expression qui est en cause ! Elle le saura si la justice le décide... Pour l'instant, nous en sommes - à part peut-être pour le type attaqué par mon presque homonyme - qu'à des vagues histoires de menace !

Pour Kafka, je vais faire un billet chez moi où je vais dire que tu publies des photos de Madame de Fontenay nue, ça t'enverra des visiteurs. Avec un peu de chance, tu seras en une de Cozop !

Didier B a dit…

Comment? On parle de liberté d'expression sans me prévenir? :-)

Allez, ça vaut bien une page. Ce que j'ai fait, parce que je pensais que c'était juste.
Mais, comme le fait remarquer Nicolas, ça n'est pas ça le véritable problème.
Le véritable problème, c'est que je n'aime pas Kafka.

Si ça intéresse quelqu'un, il y a un chat avec Rachida Dati, demain à partir de 15H00 sur Rue89. Au menu, carte judiciaire, rétention de sureté et "méthode Dati".

omelette16oeufs a dit…

Nicolas,

Je ne pense pas que ces bruits autour des blogs fassent véritablement partie de la technique du "vacarme" si chère à NS. Le but n'est pas de nous détourner des autres sujets. Enfin, je ne le crois pas.

Le premier but, à mon avis, c'est tout simplement de nuire aux blogs qui se montrent du coup menaçant pour le pouvoir. La parole vraiment libre, ça fait peur au pouvoir. C'est classique.

Le deuxième objectif est sans doute de pouvoir montrer qu'ils sont tous des victimes de lynchages, tout comme leur gourou.

Je pense qu'il faut leur faire honte d'avoir recours à ces techniques.