23 août 2007

Le partage de l'échec

Très rapidement, quelques remarques sur le voyage de Kouchner en Irak.

D'abord, on comprend que la photo-op avec la famille Bush, ainsi que le choix du lieu de vacances de notre Très Grand Homme (TGH), font partie d'une stratégie coordonnée qui est plus lourde de conséquences qu'une simple réaffirmation de l'amitié franco-américaine.

L'Irak est-il l'aboutissement de cette stratégie, ou simplement un signe de plus de la soumission française? Difficile de dire. Tout indique que Sarkozy croit que la France a une carte à jouer en Irak, comme si l'échec américain n'était pas total. Si il y a une carte à jouer en Irak, ce n'est sûrement pas la carte américaine.

5 commentaires:

Juan a dit…

un "tournant", tel est le qualificatif employé. Une triste nouvelle. Le titre de ton billet est parfait!

Editions Filaplomb / Philippe Braye a dit…

Mon sentiment est que quelque chose se prépare. En suivant les messages de la "diplomatie" américaine, on voit une montée en puissance. J'ai lu quelque part que les Irakien seront ravis d'accueillir les G.I. par exemple. Arguments déjà utilisés avant l'invasion de l'Irak.
Donc, je pense que Sarkozy est allé discuter de cela : est ce que la France va suivre ou non sur le plan armé et sur le plan médiatique, l'invasion de l'Irak par Georges Bush et ses boys…
:-)

Juan a dit…

@filaplomb : mille fois d'accord

Alain a dit…

Kouchner était pour le guerre en Irak . maintenant nous savons pourquoi il est ministre des affaires étrangères ... Je pense que NS ne va pas en rester là et envoyé quelques beaux soldats tout bronzés dans ce pays pourri . deux choses en conséquence : augmentation manisfeste des pupilles de la nation et vigipirate au niveau maximum après de savants attentats meurtriers : Cynique ? Réaliste

arno a dit…

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!
Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!