21 janvier 2008

Blogos, encore

En vrac, sur la blogosphère du moment...

Il est sans doute le propre de tout média (ou medium) de se retourner assez souvent sur son propre fonctionnement, ses propres outils et orientations. Le blog politique, média ou medium malgré lui, n'échappe pas à cette règle, d'autant moins que bloguer est une activité émminement sociale, une façon de se rassembler tout en maintenant une marge de liberté que je n'imaginais pas avant d'ouvrir ce blog. On essaie de dire des choses à peu près sensées, mais l'absence de toute contrainte véritable (marchande, professionnelle ou autre) donne des petits vertiges de temps à autres.

La possibilité de rassembler des individus pourtant très libres est l'une des particularités du blog. La manière de s'associer ne va pas de soi, pourtant. On remarque néanmoins une évolution depuis quelques mois : d'abord de vagues groupes se forment, que l'on remarque essentiellement par le biais des commentaires laissés chez les uns et les autres. Ensuite, massi13 lance les Vigilants, et Dagrouik crée Left Blogs pour rassembler encore un peu plus.

Et maintenant, depuis le dernier Café des Blogs apparaît la nécessité de coordonner davantage nos propos. Dans le billet de Juan suscité, ce blog ainsi que celui de Nicolas J., sont même cités pour créer des "résonnances" blogosphériques. Pour ma part, je n'en sais rien, mais il est vrai que c'est souvent très utile de lancer un billet à partir de la remarque d'un autre blogueur. Et c'est finalement plus utile et agréable de citer d'autres blogs plutôt que de s'appuyer systématiquement sur les sites des médias traditionnels. Le billet de Donatien fournit un bon résumé de la situation.

J'en profite pour augmenter encore un peu mon blogroll de celui de Donatien, libéré désormais du MoDem, et Victoire au poing, qui aurait dû y être depuis longtemps.

Enfin, signalons et applaudissons cette initiative inédite et encourageante : les enfants de Juan viennent de créer leur propre blog politique!

7 commentaires:

Gaël a dit…

Vive les gossesbeaux !!

Nicolas a dit…

Vive les p'tites racailles !

Nicolas a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Flo Py a dit…

Salut Omelette !

Juste une p'tite remarque : on peut quand même difficilement se passer des "médias traditionnels" dans la mesure où, à quelques rares exceptions près, les blogueurs ne sont pas journalistes.
Par conséquent, si l'on veut que celui ou celle qui lit le billet puisse vérifier facilement son contenu, il est nécessaire de mettre un lien vers le site d'un de ces médias.
Après, on peut toujours se demander qui vérifie le bien-fondé et la pertinence des articles des journalistes, mais bon ;-)

Bises et bonne soirée !

Juan a dit…

ouille ! Merci pour les ptites racailles. Elles "résonneront" à leur rythme, et je ne voudrais pas les envoyer en analyse pyschiatrique pour cause d'antisarkozysme obsessionnel...
mille mercis
la résonnance est un point important...

o16o a dit…

gaël, :-)))

nicolas, oui!

flo py,

Sur les citations, je suis arrivé à ma pensée actuelle sur la question parce que je fais si souvent des liens vers Sarkofrance. Quand il y a une information, pourquoi ne pas faire le lien vers Juan ou Nicolas (J. pas S.), qui, eux, de toute façon, ont les liens vers les médias ordinaires? Chez moi ce n'est pas systématique, bien sûr, mais plutôt une petite modification de mon comportement blogique.

juan,

Un blog, c'est la meilleure défense contre l'antisarkozysme obsessionnel. Un blog permet de le transformer en antisarkozysme primaire, ce qui est bcp plus sain.

Vive la résonnance!

Nicolas a dit…

Vive l'antisarkozysme primaire !