6 janvier 2008

Quatrième de couverture

Bref retour sur la "politique de la civilisation" dont je parlais avant-hier. C'est un cas d'école de la formulation idéologiquement glissante si chère à Sarkozy et aux siens. Le mois dernier j'avais lu l'histoire de l'organisation idéologique de sa campagne présidentielle, et j'avais écris ceci:

Et c'est là où apparaît toute la subtilité et la perversité du sarkozysme : tout en restant fondamentalement de droite, SarkoCorp réussi à recadrer l'ensemble des questions politiques de son temps de façon à laisser croire à une partie signifiante de la gauche que sa "réponse" n'est pas à droite, car elle n'est pas celle de la droite traditionnelle. Du coup, la critique habituelle de la gauche n'est plus adaptée.

La politique de civilisation en est un très bon exemple. D'abord, Sarkozy emprunte, en le vidant de son contenu, la formule d'Edgar Morin. (Peuples a raison de dire que le TGH préfère Carla Bruni à Edgar Morin. Entre Edgar et Hervé, en revanche, son coeur balance.) Prendre une idée marquée à gauche et considérée comme moderne, s'en servir pour enrober des idées, toujours les mêmes, d'une droite primitive et quasi-éternelle (comme le suggérait un autre edgar dans les commentaires de l'autre billet), quand ce n'est pas carrément l'intégrisme catholique.

Mais comme pour tout le reste, on dirait que ça passe moins bien. Cette fois, Sarkozy, ou plutôt Guaino, a l'air de quelqu'un qui vient de lire le quatrième de couverture d'un bouquin de socio qu'il laisse sur le présentoir de la FNAC.

4 commentaires:

Monsieur Poireau a dit…

Pire, ils ont juste reçu une note d'un collaborateur du cabinet ! Même pas ils ont connaissance du livre !
:-)

omelette16oeufs a dit…

Guaino ne doit pas aller souvent à la Fnac.

peuples a dit…

salut omelette
bien vu le présentoir de la Fnac..bon we à toi

Circé a dit…

Oui, je suis d'accord.
J'avais aussi écrit différents articles ayant trait aux détournement d'images, d'événements historiques qu'il remet à son profit .
http://circe45.over-blog.com/article-13564795.html
http://circe45.over-blog.com/article-13617963.html
http://circe45.over-blog.com/article-13663790.html

De toute façon, je crois qu'il y a encore tant à dénoncer, la vigilance est plus que de mise.