2 avril 2008

Une blogosphère se construit sous nous yeux

Encore une fois comme à la fin de chaque mois, je suis surpris, content, incrédule, confus, ému, scéptique devant le nouveau classement Wikio des blogs politiques. Pour ce blog, le mois de mars a été particulièrement profitable en termes de grignotage de places. Une progression de quatorze places, c'est beaucoup. Je remercie tout le monde. J'ai de la chance.

Comme à la fin de chaque mois, on est tenté d'essayer de comprendre les changements. Les Left_blogs deviennent une entité incontournable dans le paysage blogesque : Sarkofrance (13e) se rapproche des premières places, Partageons mon avis prend racine dans le ciel wikiën, Intox2007 (10) se maintient. Surtout Marc Vasseur (16) - instigateur par ailleurs du Congrès Socialiste par ses militants qui n'a pas encore eu le temps d'être classé - poursuit sa lancée, gagnant encore huit places, après en avoir gagné une bonne poignée le mois dernier. Encore plus spectaculaire, Donatien (23) charge et grapille 44 places pour se retrouver à côté de Peuples (24). Je pourrais continuer longtemps, pour parler de Victoire au poing (37), de Lait d'beu (68) (kamizole est la voisine de François Fillon ce mois-ci) ou d'autres qui devraient bientôt rejoindre ce classement : Monsieur Poireau par exemple, ou Trublyonne, ou encore Petit ScarabéE. Sans parler d'un certain Boulet qui fait des prouesses dans son coin.

Cela dit, il y a quelque chose qui me surprend, ou du moins que je remarque. Le Wikio de ce mois-ci est un classement vert : c'est-à-dire qu'il y a beaucoup, beaucoup plus de petites flèches vertes indiquant des blogs qui montent, que de flèches rouges. Je n'ai pas la tête à réfléchir en détail à toutes ces permutations, et il est normal que les vertes (montées) soient plus nombreuses que les rouges (baisses), mais tout de même : j'ai bien l'impression qu'il y a eu des grosses chutes cette fois. Des pans entiers de l'ancien édifice blogorifique ont disparus des cent premières places. Que faut-il en penser ? Est-ce une nouvelle blogosphère qui est en train de se construire?

5 commentaires:

Nicolas a dit…

J'aime bien cette période mensuelle de congratulations...

Pour répondre à ta question, oui, il y a des blogs qui disparaissent du classement suite à un ménage de wikio (comme Betapolitique).

Gaël a dit…

GLOIRE aux Left_blogs !

je me posais aussi la question des blogs disparus, peut-être ont ils aussi fait le ménage dans les blogs abandonnés sur le bord de l'autoroute du soleil du web2.0...

Kamizole a dit…

Comme chaque fois, je n'en reviens pas... devant quelques liens sur mon tableau de bord, j'ai d'abord cru à un "poisson d'avril" ! Je n'ai pas l'oeil fixé sur ce genre de classements mais je ne bouderais pas mon plaisir! Preuve que mémé Kamizole ne se décarcasse pas pour rien (en y prenant de surcroît un vrai plaisir). J'espère bien que je battrais Fillon un jour ou l'autre !
Je continuerais à faire le maximum de "liens" avec les blogs qui me plaisent... qu'ils soient déjà anciens ou tout nouveaux, politiques ou non.
En tous cas, bon vent à "Pire racaille"...

Robert Noyal a dit…

Ca vient de sortir !
http://social-democratie.blogspot.com

SB... a dit…

Je partage vos avis et m'interroge sur ces blogs qui sont encore classés alors qu'ils publient des articles de manière très irrégulière... n'hésitez pas à visiter... http://sebastienbouchindhomme.blogspot.com/