2 mai 2008

Triomphe de la blogosphère gauche

Le classement Wikio des blogs politiques est sorti avant-hier. Ce blog est, d'après ce classement, le dix-septième blog politique français.

J'en suis content, évidemment. Pour une fois, une activité qui malgré tout prend pas mal de temps et d'énergie, à la longue, est symboliquement récompensée. Je ne vais pas cracher dessus.

Cela dit, je garde bien à l'esprit tout l'arbitraire de ce classement. Quand je regarde mon nouveau voisinage, je vois qu'il y a des blogs qui sont sûrement beaucoup plus influents que celui-ci, déjà quand on voit la quantité de commentaires. Pas d'illusions, donc, sur cette illusion.

Si les causes de ce classement sont à chercher dans les algorithmes de Wikio et surtout dans l'effet de groupe, les effets sont visibles. La semaine dernière Monsieur Poireau et un billet d'Eric Mainville m'ont alerté du fait que Libé avait publié un extrait de l'un de mes billets. (Ainsi qu'un gros extrait d'un billet d'Eric, un autre pris chez kamizole, un autre chez Peuples.net.) C'est peu, une micro-goutte d'eau dans l'océan de la politique et de l'information, mais, pour un humble anonyme comme moi, c'est beaucoup plus que ce que j'aurais pu espérer apporter au débat public en l'absence de cet outil magnifique qu'est le blog.

Le classement ne mesure peut-être pas l'influence réelle des blogs, mais cette fois il mesure l'influence grandissant d'un groupe de blogs, et c'est sans doute la grande nouvelle du mois : Intox2007 et Sarkofrance rejoignent Partageons mon avis (PMA) dans les dix premiers blogs politiques de France (et de Navarre). Du coup, PMA enregistre une légère baisse. Son taulier s'explique :

Ma baisse a différentes raisons, dont quelques unes mécaniques, comme la fin d'une période électorale où j'ai été très actifs, la montée des copains, le retour de Betapolitique dans le classement, Nicolas Sarkozy qui parle beaucoup moins... et moins de billets à faire pour lui répondre.

Mais ce taulier se trompe : il n'y est pour rien. Oui, Betapolitique revient. C'est une bonne chose, il faut bien lui faire de la place. Surtout, portés par un élan irrésistible, Juan et Dagrouik arrivent enfin, il faut leur faire de la place aussi. Ca ferait donc trois nouvelles places. Or, PMA ne baisse que de deux places. C'est donc un peu comme s'il montait d'une place. Bref, Nicolas J. n'a rien à se reprocher, il peut continuer à bloguer la tête haute.

Et comme si cela ne suffisait pas, Marc Vasseur frappe à la porte de la gloire avec une très solide onzième place. Et pour prolonger ce feu d'artifice de bonnes nouvelles, Marc s'intéresse à nouveau à son Congrès Socialiste par ses militants, ce qui est aussi une excellente nouvelle.

Les bonnes nouvelles n'arrivent pas qu'au sommet du classement. Ce qui est presque encore plus important, c'est que toute une armée de petits blogs comme celui-ci montent tout doucement : Victoire au poing de Maxime Pisano me talonne, Abadinte bondit, kamizole continue son ascension inexorable, Trublyonne explose (69e, quand même, +80 il faut le faire), Didier B. arrive au 77e place, l'Antenne relais progresse... Mon souhait, pour le mois prochain, est de voir encore plus de bons blogs de gauche arriver dans ce tableau, des blogs comme Assez pensé (mais il faut que Nicolas W. nous fasse un peu plus souvent des billets!), ou comme Regards... sur l'histoire et la politique qui pourrait être utile si les débats sur le rôle de Napoléon III dans la France d'aujourd'hui devait prendre plus d'ampleur.

Bref, tout ça c'est bien, on est contents. Maintenant il faut faire des billets.

13 commentaires:

Nicolas a dit…

Hého ! Je ne me reproche rien, je constate !
Cela dit, je lirai ton billet plus tard (il est probablement excellent puisque mon blog est cité). Mais il tombe à pic ! Voir sur mon blog le long billet de fin d’après midi ! Le hasard incroyable : je parlais sur un tout autre sujet de la victoire des blogs de gauches, je branche mon netvibes pour trouver des liens, et Twitter me dit que tu viens de sortir un billet.

omelette16oeufs a dit…

C'est vraiment incroyable! Deux blogueurs de gauche qui parlent des blogs de gauche en même temps... Des fois des choses se produisent et franchement on ne sait pas ce qu'il faut en penser.

Encore plus incroyable, c'est le fait que je ne trouve pas le billet dont tu parles, mais peut-être que tu l'as mis sur l'un de tes blogs que j'ignore.

Eric a dit…

Merci de me citer. Mais attention, gardons toujours un esprit critique, notamment vis-à-vis de wikio, entreprise certes sympathique, efficace, mais dont le but n'est pas de promouvoir des idées de gauche. L'outil ne doit pas nous bouffer.
Et, enfin, dernière remarque grinçante: il faut sortir, agir vers l'extérieur. Sinon ce militantisme sur le net sera contre productif, sans aucun effet sur le réel.
Mais je précise que, personnellement je ne suis pas dans une optique militante. Enfin, pas directement.

Monsieur Poireau a dit…

Je suis un peu à la marge du groupe (plus par manque de temps qu'autre chose) mais je continues de grimper marche à marche l'escalier de Wikio !
Bravo en tout cas !
:-)

Didier B a dit…

Au risque de paraphraser Eric, il faut savoir raison garder vis à vis du classement WIKIO.
Je le trouve plutôt sympa, dans la mesure ou :
1) J'y suis
2) Tu me cites :-)

Cela peut être un bon outil pour aider à la diffusion de nos idées et textes (forts intéressants pour la plupart), mais cela doit rester un outil et ne pas devenir un objectif.

En tout cas, merci pour la citation et bravo pour on classement, mérité.

omelette16oeufs a dit…

Le classement Wikio a bcp d'effets pervers, mais pour l'instant nous en profitons. Tant mieux. Jusqu'à présent, l'entreprise Wikio n'a pas montré de tendance à trafiquer les résultats selon une orientation politique, mais cela peut changer.

Malgré tout ce qu'il y a d'arbitraire dans ce classement, il nous fournit une visibilité surprenante. Après il faut trouver comment en faire quelque chose.

Colin a dit…

Exactly... "maintenant, il faut faire des billets"


Sinon, je m'en fiche de Wikio tant que je suis pas dans le top 100... si j'y arrive je dirais que c'est trop de la bombe de balle ;-)

peuples a dit…

juste un petit billet avant le week-end, et c'est un plaisir de lire les mêmes choses chez chacuns d'entres nous à quelques variantes près. mais ne nous y trompons pas TGH est redoutable même s'il est incompétent et 4 années: c'est bien long.
réouissons nous à CT mais la démarche restante ( virer TGH) avec un parti socialiste dans lequel il est impossible de deviner quel courant ou quelle personne va l'emporter peut jouer également en sa faveur.
en attendant, jetons des pavés...électroniques

omelette16oeufs a dit…

colin,

Ce sera pour bientôt. Après tu ne jureras plus que par le classement.

peuples,

Le Wikio est un objectif tactique, le TGH est l'objectif stratégique.

(Puis il faut bien trouver des raisons pour être contents de temps en temps. C'est long 5 ans.)

Kamizole a dit…

On ne va pas cracher dans la soupe ! Je suis bien contente mais si je devais descendre, je n'en ferais pas une jaunisse ! A défaut d'être très active dehors (ma santé commande) je consacre beaucoup de temps à m'informer et lire pour remplir le blog. Ce qui me réjouit le plus c'est de voir une blogosphère de gauche gagner du terrain... même quand Sarko ne l'ouvre pas, ce que fait son gouvernement suffit, je ne dirais pas "à notre bonheur"... parce que vivant sur la Planète pauvre, j'en subis les conséquences tout autant que le vulgum pecus qu'ils "essorent" à qui mieux-mieux. A défaut de l'augmentation de mon pouvoir d'achat en berne, je me venge avec la dernière (réjouissante) férocité !... Les Français commencent à comprendre : j'ai entendu sur France-Info que Fillon venait de prendre lui aussi une claque dans les sondages.

Nicolas a dit…

o16o,

Je l'ai mis à 17h30 sur PMA !

Nicolas a dit…

A propos, tu n'aurais pas un pb de fuseau horaire ?

omelette16oeufs a dit…

kamizole,

Oui : crachons, mais pas dans la soupe.

nicolas,

Je ne voyais pas ton billet, donc, parce que j'étais décalé dans le passé de deux heures. Bon.

(Oui, j'ai un problème de fuseau horaire. Je suis sur UTC, je crois. Va falloir bidouiller.)