23 septembre 2007

En effet, ça va vite

Depuis quelques temps, tout le monde a compris que le JDD était tombé sur la tête, se laissant aller à des critiques de Sarkozy inimaginables du temps où le journal faisait tout pour cacher le non-vote de Cécilia Martin Sarkozy.

Maintenant (via Sarkofrance), le JDD publie les derniers sondages qui montrent un net recul de la popularité de notre Très Grand Homme (TGH), Nicolas Sarkozy. Que le JDD publie ces chiffres, c'est normal. Il le faut bien. Mais quelle devait être les réactions de Sarkozy, de Guéant, de Guaino quand ils ont lu l'analyse que Jean-Luc Parodi, "directeur de recherche au Cevipof, consultant Ifop", en propose.

L'analyse des réponses des nouveaux mécontents à la question ouverte sur les raisons de leur insatisfaction fait apparaître un cumul d'inquiétudes dont la plus dangereuse touche à l'image même du Président, devenu au sens propre "insaisissable". On évoque ainsi sa "gesticulation continuelle", son "trop de show-biz": "Il est partout et nulle part à la fois" ; dès lors, il devient "un peu agaçant" ; on se plaint de ne pas voir les ministres ; on les plaint d'être tenus en laisse -"il essaie de prendre les pleins pouvoirs au regard de la Constitution"-, et le mot "dictateur" fait spontanément son apparition: "On arrive à un système un peu totalitaire".

J'essaie de ne pas me laisser aller à une sorte d'optimisme timide, mais quand même : dictateur, un peu totalitaire ?

4 commentaires:

Dagrouik a dit…

Le JDD à commis une nouvelle insolence de taille. Cette fois-ci on a encore des indiscrétions venant de l'UMP. Tout semble montrer un début de panique à bord de l'UMP, d'ailleurs les trolls UMP sont à l'oeuvre partout...

sKaLpA a dit…

Totalitaire, totalitaire...
(voir l'image en cliquant ici)

Comme vous y allez fort...
;-)

Editions Filaplomb / Philippe Braye a dit…

Bon, c'est malin, fallait pas voter pour lui pour changer d'avis aussi vite !
Moi, je souris parce que ça fait du bien de lire que les gens comprennent ce qui se passe. Sont pas complétement grillés des neurones, c'est ça la bonne nouvelle ! :-)))))

omelette16oeufs a dit…

dagrouik,

Sarkozy se fâche avec Lagardère à cause des photos Paris-Match de Cécilia et son amant. Arnaud triche avec sa part d'Airbus, Nicolas, toujours fâché, ne veut pas l'aider. Arnaud ne se laisse pas faire et lâche le JDD contre lui.

politique-fiction?

skalpa,

Moi-même, je n'aurais jamais osé dire "totalitaire"... ;-)

qu'est-ce qu'ils ont, ces français?

filaplomb,

Oui, on a un peu moins l'impression de vivre avec des martiens.