Vite fait: c'est un sujet délicat et complexe, mais il est nécessaire de pouvoir établir un point de vue critique sur le nouveau discours sarkozyste de la diversité raciale, éthnique, "d'origine" qu'incarne le gouvernement Sarkozy-II.
Juan de chez Sarkofrance en a déjà touché un mot, en comparant notamment avec Condoleeza Rice dans l'administration Bush Jr.
Abstraitement, c'est bien que le gouvernement de la France soit un peu moins masculin et un peu moins blanc. Ou encore: symboliquement, c'est bien, c'est important. Mais pour que ce symbole signifie quelque chose pour plus de quinze jours, il faudrait qu'il soit appuyé par une politique, des politiques. Pour l'instant nous n'avons rien vu de la sorte.
Plus généralement, Nicolas Sarkozy semble déterminé de remplacer la politique par le jeu des personnalités. Une politique de droite passe mieux si elle est présentée par un personnage de gauche. Les injustices envers les populations issues de l'immigration (combien cette expression hypocrite me donne des boutons!) seront-elles mieux reçues lorsque c'est Rachida Dati qui les cautionne ? Et ainsi de suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire