20 juin 2007

Le cigare du pouvoir

Je commence juste à lire l'entretien du Très Grand Homme (TGH) dans Le Parisen quand je tombe sur ceci:

Il se dit « détendu ». La preuve : il fume un cigare. « Si je ne le suis pas, je ne fume pas, explique-t-il.

La droite n'a plus peur de s'emparer du symbole (phallique) traditionnel des grands patrons. Voilà la rupture que nous attendions tous.

Mais quand le TGH n'est pas détendu, que fait-il ? Du jogging ? Pour effacer les effets du cigare. Et le cigare, pour effacer les effets du jogging. C'est tout de même bizarre. Il prépare son public à avaler toutes les contradictions.

Plus sérieusement : ces déclarations sur le cigare sont clairement là pour encourager les Français à se laisser aller dans la fascination du grand homme. "Ah bon! Il est détendu. Ah bon! il fume des cigares."

Le cigare, c'est une version portable du yacht de Bolloré : je suis un grand, un puissant, je fume des cigares.

Aucun commentaire: