30 juillet 2007

Bockel

Libération résume un entretien de Jean-Marie Bockel publié dans Marianne. Je n'ai pas trouvé l'entretien sur le site de Marianne et je n'ai pas la version papier; je dois me contenter de ce qu'en dit Libé.

De toute façon, il n'y a rien de neuf. Ou presque.

Bockel nous sert le même plat que nous avons déjà eu tant de mal à digérer. La réforme pour la réforme, l'action pour l'action. Peu importe l'orientation politique, si ça bouge. Bockel, Besson, Lang semblent s'être concertés.

Voici la version Bockel:

Il est «nécessaire d'avoir un chef de l'Etat engagé qui donne une ligne claire à la politique gouvernementale».

Ou encore:

L'ex-responsable socialiste estime qu'«il faut qu'il se crée (en France, ndlr) un sentiment d'adhésion à quelque chose, sinon nous risquons de stagner dans l'autocritique à force de répéter que nous sommes de mauvais élèves».

« Adhésion à quelque chose ». A quelque chose ? Peu importe la chose? C'est admirable, comme vision politique. Effectivement, le style Sarkozy est en train de remplacer absolument tout, car il y a plus de gésticulation que de « réformes » réelles. Peu importe où on va, à condition de rouler en BM.

Le papier de Libé termine sur une note étrange, toutefois:

Il indique que le chef de l'Etat est «un démocrate ; des personnalités du PS, comme Julien Dray ou Manuel Valls, en sont aussi convaincues que moi».

Primo, ce n'est jamais bon signe quand il faut indiquer qu'un chef d'Etat « est un démocrate », car en général on le dit que s'il y a un doute. « Vladimir Poutine est un vrai démocrate », « Berlusconi est un démocrate ».

Secundo, Bockel implique nommément Dray et Valls. Valls a déjà dit plusieurs bêtises censées montrer sa pugnacité mais qui confirmaient en fait la suprématie du Très Grand Homme (TGH), et j'ai déjà vu des rumeurs sur la complicité de Dray. Est-ce là une nouvelle variante sur la kouchnerture : on ne débauche pas les responsables PS, mais on les impllique. Et s'il y avait une sorte d'accord, ou mini-débauchage de Valls ou de Dray, quelle serait pour eux la contre-partie ?

Et, dernière question : cette ligne de la réforme pour la réforme, l'action pour l'action, le bruit pour le bruit, est-ce celle-là que Sarkozy a vendue à ses débauchés ? Est-ce cette idée là qui leur paraissait si séduisante ? (Je dis cela comme s'il y avait forcément une explication politique.)

8 commentaires:

filaplomb a dit…

Plutôt l'implication sans l'accord des personnes. J'imagine mal un Julien Dray se fourvoyer avec Sarkozy !
:-)

eric bloggeur Mulhousien a dit…

Bonjour,

C'est du bockel, du vrai Bockel...

Passez faire un tour chez moi...

Pour achevez votre opinion du triste personnage.

Cordialement.

Eric bloggeur en Baronnie Mulhousienne

omelette16oeufs a dit…

@filaplomb:

C'est histoire de Dray me surprend aussi. Je ne me souviens pas où je l'ai lu, donc je le mettais seulement dans la catégorie "rumeur", mais l'argument était à peu près ceci:

JD étant fondateur/parrain de Ni P ni S, le départ en "ouverture" de Fadela Amara ne pouvait pas se faire sans son accord, ce qu'il aurait donné... C'est une hypothèse un peu sexiste (le parrain qui décide pour les bonnes femmes), mais ça ne veut pas dire que c'est faux. Que Bockel mélange implique Dray comme ça, c'est qd même bizarre.

@eric

J'ignorais que Bockel est/était chevenementiste. J'ai peu de sympathie pour Chevènement...

omelette16oeufs a dit…

@filaplomb

Je viens de voir que tu m'as mis dans ton blogroll. Merci! Ca fait plaisir, de même que tes commentaires ici.

Juan a dit…

merci de souligner cette itv de bockel. au moment où on le voit serrer la main de khadafi, c'est surprenant et triste.
je suis frappé par le peu d'arguments des transfuges du ps. pas un mot sur les mesures intérieures.

omelette16oeufs a dit…

@juan

Oui, les transfuges n'ont pas d'arguments à part celle de l'"action". C'est à croire qu'ils ont tous subi le même lavage de cerveau, ou encore qu'ils sont tenus sur une laisse très courte.

filaplomb a dit…

Omelette : je ne me force pas, je reviens avec plaisir ! D'où les commentaires !
Et même l'interface est bien ! :-))

[Soirée spéciale compliments !]

omelette16oeufs a dit…

@filaplomb:

C'est bien les soirées compliments! A mon tour, j'ajoute que "L'Avis des petites choses" est toujours d'une grande finesse.