25 mai 2007

C'est la voiture d'occasion qu'il vous faut

Il semblerait que Lagardère n'a pas encore pris le contrôle au Monde, qui révèle que, exactement comme les mauvais esprits (comme moi) avaient deviné, mais sans disposer des chiffres pour le prouver, la baisse des droits de succession proposée par Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de tous les Français, à tour de rôle, en fait, ne bénéficiera qu'aux riches.

Ce printemps, avant le premier tour, je suis tombé sur un numéro de Femme actuelle où Sarkozy avait rencontré un groupe de lectrices. (Tout cela est par mémoire, car je n'ai pas les références. Mes excuses à Femme actuelle.) L'une d'entr'elles lui pose la question des loyers trop chers. Une question qui aurait dû aller dans le sens de Ségolène Royal et l'idée de la « vie chère ». Sarkozy, très habilement, profite de la question pour parler des droits de succession. C'est une stratégie imbattable : dans un premier temps on fait appel au bon sens : « payer des droits de succession, c'est pénible, Sarko va m'aider. » Si jamais quelqu'un va réfuter l'argument, la réponse sera trop tard, et surtout trop technique, pour entamer la bonne volonté initialement acquise.

Bien sûr, Sarkozy n'a pas inventé ce système pour berner les électeurs, mais j'ai dû constater (une nouvelle fois) qu'il était très habile, très en phase avec le « bon sens des gens », et en même temps cynique.

Aucun commentaire: