Olivier Bonnet remarque la phrase de François Fillon, à propos de la participation du chef de l'état, Lider Numéro Uno, Monsieur Nicolas Sarkozy, au grand meeting de l'UMP:
"Nicolas Sarkozy est un homme politique, il a besoin de ce contact avec les militants de sa famille politique, avec les Français", a déclaré le Premier ministre François Fillon, pour expliquer la participation présidentielle à un "grand meeting" de campagne pour les législatives, annoncée hier par ses soins. Formidable contradiction dans cette phrase : contact avec les militants de sa famille politique ou avec les Français ?Olivier Bonnet insiste ensuite sur le fait que les 19 millions d'électeurs qui ont voté Sarkozy n'est pas la même chose que l'intégralité des Français.
Il est important, en effet, de signaler ce genre de confusion, qui relève de ce dont je parlais hier soir. L'équation entre les militants UMP et "les Français" s'inscrit dans la série des suppressions de distinctions entre le pouvoir et le parti, le parti et la société, qui nous mènent vers une suppression du politique. Finalement, l'UMP, c'est la France. Finalement, TF1, c'est l'Etat. Finalement, il n'y a pas d'opposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire