18 mai 2007

Images d'une gauche décalée

Libération publie quelques remarques intéressantes par Dominique Reynié, prof à Sciences-Po Paris, notamment sur comment Nicolas Sarkozy est en train de dominer complétement l'espace politique et médiatique :

Il captive et risque pendant quelque temps de confisquer à son profit tout l’espace politique. Le PS et Bayrou peuvent soit s’opposer et comme rien n’a encore été fait ni ne le sera vraiment avant les législatives, ce sera considéré comme mécanique ou de mauvaise foi, soit chercher eux aussi à mettre en œuvre cette modernité et ce renouvellement mais là, ils n’ont plus vraiment de cartes dans leur jeu. La seule, finalement, pour la gauche, c’est de mettre en avant Ségolène Royale, la femme candidate.

Ce n'est vraiment pas le moment pour les éléphants du PS à jouer à leurs jeux. Débattre pour savoir quelles lignes sont nouvelles ou anciennes ne leur servira à rien. Curieusement, on se retrouve presque exactement dans la même position qu'à dix mois de l'élection présidentielle, où seule Ségolène Royal est capable de rivaliser avec Sarkozy en termes d'image.

Quand comprendront-ils que c'est l'image qui compte pour moitié, pour 70%, pour... ?

Aucun commentaire: